Chevrolet Volt 2015 – Vehicule électrique à autonomie prolongée

2021-03-28. À l’hiver 2015, j’ai décidé de poser un geste personnel dans le combat contre le réchauffement climatique en m’achetant un véhicule électrique à autonomie prolongée (VÉAP), la Chevrolet Volt 2015. Grâce à ses 61 km d’autonomie en mode électrique, les émissions de CO2 liées à mon véhicule automobile ont pu être réduites de 65% par rapport à la Honda Fit 2009 qu’elle a remplacé !
Facteurs considérés lors de mon achat
En février 2015, il y avait relativement peu de modèles de véhicules entièrement électriques (VEÉ) disponibles et abordables sur le marché de l’automobile au Québec. J’étais intéressé à la Nissan Leaf, mais sa batterie de 24 kWh alors offerte ne satisfaisait pas adéquatement à mes besoins. Son autonomie EPA annoncée de 130 km, valide pour des conditions météorologiques estivales, descendrait à entre 65 et 80 km dans les grands froids de l’hiver Rimouskois. Or la distance aller-retour de 77 km entre ma maison et mon lieu de travail me laissait présager beaucoup de stress inutile pendant mon retour à la maison en fin de journée, occupé à surveiller étroitement l’état de charge de la batterie et donc l’autonomie restante.

La Chevrolet Volt est une voiture à traction avant. Seul le moteur électrique, alimenté par une batterie à haute tension de 400 volts, peut faire tourner les roues. Lorsque l’état de charge de la batterie baisse sous un seuil prédéterminé, une génératrice à essence démarre et sert soit à alimenter le moteur électrique, soit à recharger la batterie, ou encore les deux à la fois.
En été, grâce à l’écoconduite, je dépasse régulièrement l’autonomie officielle de 61 km en mode électrique pour la Chevrolet Volt 2015. Il m’est même arrivé à 8 reprises de réussir l’aller-retour de 77 km sans brûler une seule goutte d’essence. Pour ce trajet estival, la Volt consomme entre 0.6 et 1.5 L/100 km.

En hiver, en raison du froid qui diminue la capacité de la batterie à fournir de l’énergie, l’autonomie en mode électrique varie typiquement entre 35 et 50 km. Le cas du pire fut une autonomie de 30 km qui correspond à la moitié de l’autonomie officielle de 61 km. Pour ce trajet hivernal, la Volt 2015 consomme entre 2 et 5 L/100 km.

Pour les longs trajets, grâce à l’autonomie prolongée que lui procure sa génératrice, la Chevrolet Volt 2015 peut voyager aussi loin que le cœur vous en dit. Comme pour un véhicule à essence conventionnel, il vous suffira de faire le plein d’essence puis reprendre la route quelques minutes plus tard !
Consommation d’essence selon les saisons
Puisque la génératrice est très peu sollicitée en été, la consommation d’essence atteint alors son minimum annuel. En revanche, la génératrice est beaucoup plus sollicitée en hiver. Ceci se traduit par des consommations d’essence plus élevées. Les points rouges avec des valeurs élevées de 6 à 7,5 litres par 100 km proviennent de voyages avec destinations finales situées à quelques centaines de kilomètres de Rimouski.

Vente de ma Chevrolet Volt 2015
J’ai vendu ma Volt 2015 le 3 novembre 2020 alors que je faisais l’acquisition d’une Chevrolet Bolt qui est un véhicule entièrement électrique. Après 5 années et 7 mois avec un VÉAP, j’étais prêt à passer à l’étape suivante du VEÉ.