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Niveau relatif de la mer à Rimouski jusqu’à 2150 selon le sixième rapport du GIEC

2023-01-22. Les changements projetés jusqu’à 2150 du niveau relatif de la mer dans le sixième rapport d’évaluation (RÉ6) du GIEC peuvent être visualisés et téléchargés de façon conviviale. Je présente ces projections pour Rimouski (Québec, Canada).  Cet outil de la NASA permet de télécharger les projections consensuelles du GIEC de changement du niveau relatif de la mer sur une…

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Niveau de la mer: faits saillants du rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère

2022-11-27. En 2019 le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié un rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique. Ceci a permis de mettre à jour les projections de hausse du niveau de la mer à l’échelle planétaire jusqu’en 2100. Cette 51ème session du GIEC s’est déroulée à…

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Niveau relatif de la mer au Québec jusqu’à 2100 selon RÉ5 du GIEC

2022-11-21. Les changements du niveau relatif de la mer à un endroit particulier dépendent non seulement des changements du niveau absolu de la mer, mais aussi des changements d’élévation de la croûte terrestre. En 2020, Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié une grille de vitesse tridimensionnelle pour la croûte terrestre du Canada connue sous le…

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Onde de tempête due à l’ouragan Fiona dans l’est du Canada

2022-10-04. L’ouragan Fiona a touché terre le 24 septembre 2022, peu après 4 heures du matin, à l’extrémité Est de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse entre les villes de Canso et Guysborough. La station météorologique de l’île Hart y a mesuré une pression atmosphérique de 932,6 mb, établissant un nouveau record de basse pression historique…

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Session du GIEC pour approuver le sixième rapport sur les bases scientifiques physiques du changement climatique

2021-08-09. Du 26 juillet au 6 août 2021, j’étais membre de la délégation canadienne lors de la révision du résumé à l’intention des décideurs du sixième rapport d’évaluation du GIEC sur les bases scientifiques physiques du changement climatique. Cette 54ème session du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) avait comme objectif principal la…

Chevrolet Volt 2015 – Vehicule électrique à autonomie prolongée

2021-03-28. À l’hiver 2015, j’ai décidé de poser un geste personnel dans le combat contre le réchauffement climatique en m’achetant un véhicule électrique à autonomie prolongée (VÉAP), la Chevrolet Volt 2015. Grâce à ses 61 km d’autonomie en mode électrique, les émissions de CO2 liées à mon véhicule automobile ont pu être réduites de 65%…

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Projections climatiques pour Rimouski selon trois scénarios CMIP5

2019-10-13. En juin 2019, Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) lançait un nouveau portail de données climatiques canadiennes. Grâce à ce portail, les décideurs du secteur privé, des municipalités et des ministères provinciaux et fédéraux sont désormais mieux outillés pour prendre des décisions éclairées concernant les options de développement partout au Canada, en tenant compte des…

Émissions de CO2 des véhicules électriques sur l’ensemble de leur cycle de vie

2019-05-24. Sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction des minerais, fabrication, utilisation, recyclage), les véhicules électriques roulant au Québec émettent trois fois moins de CO2 que les véhicules à essence pour une distance parcourue de 150 000 km. Si nous doublons cette distance parcourue à 300 000 km, alors les véhicules électriques au Québec…

Points de Lagrange-Euler : cinq places de stationnement spatiales

2019-02-10. Les cinq points de Lagrange-Euler du système Soleil-Terre sont des endroits où l’effet combiné de la force de gravité exercée par la Terre et par le Soleil est tel que si on y plaçait un corps de très faible masse, ce corps pourrait constamment se maintenir à la même position relativement à la Terre…

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Désoxygénation et réchauffement des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent

2018-09-30. Dans une publication dont je suis co-auteur, nous montrons que les émissions de CO2 liées aux activités humaines causent un réchauffement et une désoxygénation rapide des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent.  Résumé Claret et co-auteurs (2018) examinent le lien entre l’augmentation des concentrations atmosphériques de CO2 et une forte réduction dans le transport…